Les grandes surfaces ont la particularité d’offrir des services à la hauteur des exigences de leurs clients : produits bien présentés dans un environnement propre où l’embarras du choix est de rigueur.
Sur ce marché de la grande distribution, les enseignes locales se bousculent pour changer positivement la manière de consommer. Elles soutiennent la production locale et répondent aux besoins des consommateurs en s’associant avec les producteurs locaux.
Hypermarché Exclusif Yoff
ELYDIA, EDK ET SENCHAN, LE PARI RÉUSSI
L’enseigne locale Senchan, lancée en octobre 2020, vient d’ouvrir son quatrième supermarché dans la cité religieuse de Touba. La stratégie qu’elle tente d’appliquer est originale : l’enseigne offre une large gamme de produits en mettant un accent particulier sur les produits locaux.
Dans chaque magasin Senchan, les clients trouveront des produits adaptés aux besoins dont plus de la moitié est fabriquée au Sénégal. Un concept de distribution du « Made in Sénégal » qui mériterait d’être déployé dans toutes les régions du pays.
Enseigne Senchan
Selon sa responsable commerciale, le groupe ambitionne d’ouvrir 17 supermarchés à Touba et un hypermarché avant d’entamer son expansion dans les autres villes.
Le groupe Elydia a aussi ouvert un supermarché 100 % sénégalais dans la ville de Touba. On y retrouve tous les produits de grande consommation : viande, poisson, fruits de mer, légumes et fruits issus du terroir. L’enseigne s’engage à mettre en avant les produits locaux dans ses rayons.
Les supermarchés Low Price du groupe EDK, fondés par un Sénégalais, rivalisent aussi sans complexe avec les multinationales. L’enseigne est présente dans toutes les capitales régionales et totalise 29 supermarchés sur toute l’étendue du territoire. Le groupe s’est également positionné comme distributeur des produits du terroir en négociant avec un large réseau d’agriculteurs locaux et d’entrepreneurs pour les aider dans la distribution.