LE RETOUR AUX SOURCES EST BENEFIQUE
Dans notre article précédent nous avons parlé du bonheur de devenir mère mais aussi des petits bobos qui s’ensuivent. Nous parlerons cette fois-ci de ce que nos mères nous ont légué comme soins après un accouchement, pour nous comme pour notre bébé.
En effet, en Afrique, nous n’avons rien à envier aux sociétés occidentales. S’ils ont écrit des livres et fait des études pour savoir comment traiter la mère et son enfant, chez nous le savoir s’est transmis de mère en fille. Et nous n’avons absolument rien à envier à ces sommités qui ont pondu des livres et, qui, bien souvent se sont inspirés de nos sciences ancestrales.
Mais hélas chez nous, à cause de l’urbanisation et de la scolarisation, ces connaissances se perdent de plus en plus. Seules quelques familles gardent jalousement leur savoir-faire. Pour nos lectrices nous irons à la rencontre de certaines d’entre elles pour avoir les bons conseils.
Nous commencerons aujourd’hui par une sénégalo-malienne de 67 ans, Néné. Néné est de père sénégalais et de mère malienne, à cheval sur les deux cultures, les soins apportés aux jeunes mamans n’ont aucun secret pour elle.