Préoccupations liées à la grossesse et solutions pour y rémedier
La grossesse est excitante, exaltante et totalement différente pour chaque femme.
Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques préoccupations courantes concernant la grossesse ainsi que des mesures positives que vous pouvez prendre pour vous aider à mener à bien votre grossesse.
Les envies
Bien que personne ne sache vraiment pourquoi ils se produisent, d’innombrables mamans en ont mangé, pour tout, de la pastèque et du chocolat à la sauce piquante sur la crème glacée.
Mesures à prendre en cas d’envies :
.Ne les jugez pas – elles font partie de la grossesse !
.Conservez des portions raisonnables et maintenez une alimentation saine.
Les nausées matinales
Les nausées et les vomissements sont le lot de nombreuses futures mamans, surtout au cours du premier trimestre. La cause est inconnue et peut être due à des changements hormonaux ou à une baisse de la glycémie en début de grossesse. Comme son nom l’indique, elle se produit souvent le matin mais peut frapper à tout moment de la journée !
Conseils à mettre en pratique pour aider à gérer les nausées matinales :
– Mangez de petites quantités de nourriture.
– Pensez à des aliments nutritifs, mais de la taille d’une portion de collation.
– Votre odorat peut s’intensifier lorsque vous êtes enceinte, alors évitez les déclencheurs potentiels comme les aliments aux arômes forts, les parfums et la fumée de cigarette.
– Privilégiez les saveurs douces plutôt qu’épicées. Prenez une petite collation au coucher et au réveil, comme du pain grillé sec ou du sel.
– Prenez des vitamines prénatales avec ou après les repas.
– En cas de nausée grave, parlez-en à votre médecin.
Constipation
Les hormones de grossesse détendent les muscles intestinaux et ralentissent le mouvement des aliments dans l’intestin. Votre bébé exerce également une pression sur vos intestins, ce qui ralentit encore plus le processus.
Agissez sur ces remèdes simples qui peuvent aider à faire bouger les choses :
– Buvez beaucoup de liquides chaque jour, y compris de l’eau, du thé décaféiné, du jus de pruneaux, du lait et des soupes. Les légumes et les fruits avec beaucoup d’humidité comme le céleri, les baies et la pastèque – peuvent aussi aider.
– Mangez plus d’aliments riches en fibres comme des fruits, des légumes et des grains entiers.
– Soyez plus actif – l’exercice, comme les marches régulières, peut aider à garder les aliments en mouvement !
Chevilles gonflées
L’enflure de la cheville est un effet secondaire courant de la grossesse. Votre corps accumule naturellement plus de liquide pour vous et votre bébé. Des changements hormonaux peuvent également contribuer à l’enflure. Les chevilles gonflées semblent être plus visibles le soir, surtout si vous êtes debout toute la journée.
Ces conseils peuvent vous aider à soulager votre douleur :
– Buvez beaucoup de liquides.
– Mettez vos pieds en l’air chaque fois que c’est possible.
– Ne portez pas de chaussures serrées.
Si l’enflure vous préoccupe, parlez-en à votre médecin.
Brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac – une sensation de brûlure au milieu de votre poitrine – peuvent survenir parce que le poids de votre bébé appuie sur votre estomac et vos intestins. Parce que les acides gastriques sont pressés dans l’œsophage et que le muscle au sommet de l’œsophage se détend, cela crée la sensation inconfortable de brûlure que nous appelons « brûlures d’estomac ».
Voyez si ces changements alimentaires agissent pour soulager vos brûlures d’estomac :
– Mangez de plus petits repas plus souvent et mangez lentement.
– Évitez les aliments gras et épicés.
– Essayez d’attendre au moins une heure après avoir mangé avant de vous allonger.
Consultez votre médecin avant de prendre des antiacides en vente libre, car bon nombre d’entre eux contiennent des niveaux élevés de sodium.
Être végétarien
Les régimes végétariens et végétaliens sont sans danger pendant la grossesse – s’ils sont bien planifiés avec des protéines de haute qualité et un bon équilibre de grains entiers, de fruits, de légumes et de gras sains.
Effectuez un suivi avec ces étapes d’action supplémentaires :
– Demandez à votre médecin un supplément prénatal contenant de la vitamine B12, de la vitamine D, de l’acide folique, du fer, du calcium et du zinc pour ajouter des nutriments qui pourraient manquer dans votre alimentation.
– Informez votre obstétricien si vous êtes végétarien ou végétalien (ou si vous prévoyez le devenir).
Éviter les produits laitiers
Si vous ne mangez pas de produits laitiers, ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même consommer suffisamment de calcium !
Tenez compte de ces options lorsque vous allez magasiner :
– Certains produits enrichis de calcium comme le jus d’orange, le lait de soya, le lait d’amande et les céréales sont de bons choix sans produits laitiers.
– Trouvez un supplément de calcium. Les sources non laitières de calcium ne sont pas absorbées aussi bien que le calcium d’origine laitière, de sorte qu’un supplément de calcium pourrait encore être nécessaire.
– Recherchez également un supplément de vitamine D. La vitamine D se trouve surtout dans les produits laitiers, donc il peut être nécessaire de prendre des suppléments si vous n’êtes pas exposé au soleil la plupart des jours.
Hypertension artérielle
L’hypertension gestationnelle (hypertension artérielle qui survient pendant la grossesse) exige l’attention de votre professionnel de la santé.
Pendant ce temps :
– Essayez de vous en tenir au bon rythme de prise de poids.
– Restez actif.
– Bien sûr, évitez l’alcool et le tabac.
– Avertissez votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments en vente libre ou sur ordonnance.
Diabète de grossesse
Si vous souffrez de diabète gestationnel encore appelé diabète de grossesse, suivez toujours les conseils de votre médecin. Personne n’en est certain, mais il semble que les hormones de grossesse interfèrent avec l’insuline de maman. Cela entraîne un déséquilibre avec l’insuline de votre bébé, ce qui entraîne une glycémie élevée (taux de sucre dans le sang). Les bébés nés avec une insuline déséquilibrée peuvent être plus à risque de devenir obèses ou diabétiques plus tard. Le traitement du diabète gestationnel vise à maintenir la glycémie à un niveau égal à celui des femmes enceintes qui n’ont pas de diabète gestationnel. Le traitement de cette affection comprend toujours des plans de repas spéciaux et une activité physique planifiée.
Une mesure proactive que vous pouvez prendre :
– Demandez à votre médecin de vous référer à une diététiste professionnelle. Une diététicienne spécialisée dans le diabète gestationnel peut personnaliser un plan de repas et vous enseigner comment gérer la maladie.
Avoir plus d’un
Avoir des jumeaux ou d’autres multiples signifie avoir besoin de plus de calories. Pour savoir quels seront vos besoins en calories et en nutriments :
– Demandez à votre fournisseur de soins de santé parce que les besoins en calories peuvent différer si vous avez commencé votre grossesse avec un poids insuffisant ou excessif.
Crampes aux jambes
Les crampes aux jambes, qui surviennent souvent la nuit, peuvent être un effet secondaire de la grossesse, plus souvent au cours du troisième trimestre et très probablement causé par tout le poids supplémentaire que vous portez.
Essayez ces étapes d’action pour vous soulager :
– Étirez vos mollets et fléchissez vos chevilles.
– Consommez assez de calcium. Oui, c’est bon pour la santé des os, mais il joue aussi un rôle dans les contractions musculaires. Si votre professionnel de la santé recommande un supplément de calcium pour aider à détendre les muscles, il peut aussi contenir du magnésium, un minéral qui agit pour équilibrer le calcium.
Il se peut que vous ayez certains de ces problèmes pendant votre grossesse ou que vous n’en ayez pas du tout. Sachez simplement que la plupart sont gérables – il y a des choses que vous pouvez faire pour rester en bonne santé et à l’aise. Vous devriez toujours suivre les conseils de votre professionnel de la santé, mais c’est lui qui vous connaît le mieux, vous et votre grossesse !