RÉSUMÉ DE LA FICHE
Le paracétamol ou acétaminophène est une molécule aux propriétés analgésiques et antipyrétiques en vente libre, présent dans toutes les pharmacies familiales, souvent utilisé en automédication, et à large utilisation pédiatrique. C’est l’antalgique – antipyrétique le plus consommé dans le monde. Il est utilisé dans le traitement des douleurs d’intensité légère à modérée quand une action anti-inflammatoire n’est pas nécessaire. La multiplicité des formulations galéniques disponibles est un atout indéniable, puisqu’elles permettent de choisir la présentation et la voie d’administration appropriée à chaque situation clinique. C’est un antalgique efficace et maniable à condition de respecter ses contre-indications (hypersensibilité et insuffisance hépatocellulaire, ses précautions d’emploi (ne jamais dépasser chez l’adulte la dose maximale journalière de 4 g en 4 prises et de 60 mg/kg/jour chez l’enfant en 4 prises fractionnées). En effet, le paracétamol présente très peu d’effets indésirables notamment au niveau gastro-intestinal par rapport aux autres antalgiques et/ou antipyrétiques. Toutefois, des surdosages aigus peuvent provoquer une nécrose hépatique fatale et les intoxications massives volontaires détectées non précocement restent un problème majeur pour les cliniciens.
ITEM(S) ECN
132 : Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses
326 : Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l’adulte et chez l’enfant
EFFETS UTILES EN CLINIQUE
Traitement symptomatique de la douleur aiguë ou chronique : principalement dans les formes légères à modérées. Il s’agit d’un antalgique de palier 1 selon la classification de l’OMS. Le paracétamol a fait la preuve de son efficacité antalgique sur un large éventail de douleurs aiguës ou chroniques par excès de nociception.
Le paracétamol est utilisé soit seul, soit en association avec d’autres antalgiques (codéine, dextropropoxyphène, tramadol), il rentre alors dans la classification des antalgiques de palier 2, et est indiqué dans les affections douloureuses d’intensité modérée à intense et/ou ne répondant pas à l’utilisation d’antalgiques périphériques seuls.
Traitement symptomatique de la fièvre : en particulier chez l’enfant, chez lequel il constitue l’antipyrétique de première intention. Dans tous les cas, ce traitement ne dispense pas de la démarche diagnostique indispensable pour identifier l’origine des symptômes.
PHARMACODYNAMIE DES EFFETS UTILES EN CLINIQUE
C’est un antalgique d’effet rapide. L’analgésie obtenue est comparable à celle de l’aspirine. C’est un antalgique de palier 1.
– C’est un antipyrétique par un mécanisme hypothalamique.
– Cette molécule ne présente pas ou très peu d’activité anti-inflammatoire même s’il serait inhibiteur de la cyclo-oxygénase. L’incapacité du paracétamol d’exercer une activité anti-inflammatoire pourrait être attribuée au fait qu’il est seulement un faible inhibiteur de la cyclo-oxygénase en présence de fortes concentrations de peroxydes que l’on trouve dans les lésions inflammatoires.
– Le paracétamol possède par ailleurs des propriétés antioxydantes qui pourraient être à l’origine d’une réduction de l’oxydation des LDL, d’une diminution du risque cardio-vasculaire et d’un effet préventif sur la cataracte. Les conditions de l’exploitation clinique de ces propriétés restent toutefois à établir. Une activité cardioprotectrice, également mise en évidence dans des modèles d’ischémie-reperfusion myocardique, pourrait être liée aux propriétés anti-oxydantes du paracétamol.