40% des femmes n’osent pas parler de leur intimité. Après « Viva la Vulva », Nana revient avec un nouveau spot publicitaire engagé pour briser les tabous autour de la relation des femmes avec leur zone intime. Avec beaucoup de réalisme, la vidéo met en scène des « histoires d’utérus » qui méritent d’être entendues.
Nana a encore frappé fort. Avec son nouveau spot baptisté #histoiresduterus, la marque d’hygiène intime retrace les moments, petits ou grands, douloureux ou heureux, d’une femme et de son utérus. Une vidéo criante de vérité, qui libère la parole sur les sujets tabous liés à la féminité.
« Nos #histoiresduterus méritent d’être entendues »
Des premières règles à la ménopause en passant par la fausse couche, la campagne publicitaire Nana aborde les différentes étapes, plus ou moins difficiles, que les femmes peuvent avoir à traverser au cours de leur vie. « Le plaisir, la douleur, l’amour, la haine. Ce n’est jamais simple. Nos histoires d’utérus doivent être partagées et entendues » scande la marque. Et pour cause, ces sujets importants restent encore trop rarement médiatisés.
Une récente étude du groupe Essity a révélé que deux tiers des femmes ayant subi une fausse couche ou étant touchées par la ménopause vivent mieux ces expériences après en avoir parler avec leurs proches. Et pourtant, la même recherche a révélé que la moitié des femmes estiment que la société veut qu’elles gardent le silence sur ce qu’elles ont vécu. Cela conduit à un silence préjudiciable autour d’une série de problèmes difficiles et sensibles auxquels les femmes sont confrontées au cours de leur vie.
En effet, alors qu’1 femme sur 4 vit une fausse couche, rares sont celles qui peuvent ou osent en parler. Elles sont 37% à ne pas oser aborder ce sujet avec leur entourage de peur d’être jugées. Le tabou qui entoure la ménopause persiste, lui aussi, dans notre société. 33% des femmes vivent leur ménopause ou périménopause en secret et souffrent en silence. Ces tabous autour de la santé féminine existent dès le plus jeune âge : 45% des femmes sont embarrassées lors de leurs premières règles et 33% se sentent seules.
Briser les tabous et libérer la parole avec #histoiresduterus
C’est pour rompre cette culture du silence que Nana lance la campagne #histoiresduterus. Mêlant images filmées et animations, la campagne de communication #histoiresduterus met en avant différentes histoires de femmes que l’on n’entend pas assez et brise un certain nombre de tabous. Une vidéo poétique, d’un réalisme bouleversant mais nécessaire. Pour libérer la parole autour de la ménopause, de la fausse-couche ou encore des premières règles, la marque lance le hashtag #histoireduterus.
Nana n’en est pas à son coup d’essai en la matière. Ces dernières années, la marque s’engage et bouscule les idées reçues sur les règles et l’anatomie féminine. On lui doit notamment la suppression du faux sang bleu et le spot déculpabilisant « Viva la Vulva » autour de la vulve. Une publicité qui lui a valu à la fois 6 lions d’or à Cannes et 1000 plaintes au CSA de téléspectateurs choqués de voir le sexe féminin représenté sous forme de cupcake ou de coquillage. Avec #histoiresduterus, Nana va encore plus loin pour permettre à chaque femme d’aborder sa féminité de manière sereine et décomplexée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça fait du bien !
Etude menée par Essity, février 2020 sur 8121 personnes (4113 femmes et 4008 hommes) agées de 18 à 55 ans et plus.