On ose rarement s’attaquer au plafond, pourtant, il est une surface avec laquelle il est possible de s’amuser pour parfaire la décoration de son intérieur. Attention, il ne s’agit pas de partir tête baissée : il est important de prendre en considération la taille de la pièce, son exposition, sa hauteur sous plafond et la décoration déjà présente. Par exemple, un espace réduit supportera mal un plafond foncé, idem pour une pièce à faible exposition. Si la pièce dispose d’un beau volume, à vous tous les possibles !
Peindre son plafond d’une ou plusieurs couleurs
Qui a dit que le plafond devait forcément être blanc ? Pastel ou foncé, à moitié peint ou façon rayures, laissez libre cours à votre imagination en lui apportant une touche de couleur douce ou plus soutenue grâce à la peinture. Et si vos murs sont blancs, ayez encore moins de doutes : un plafond coloré donnera un effet de grandeur à votre pièce.
Les grandes pièces pourront se permettre un plafond totalement repeint, dans une teinte en accord avec le reste de la décoration. Si vous optez pour une couleur soutenue comme le terracotta, veillez à ce que le reste des murs soit habillé de teintes plus neutres.
Pour délimiter un espace et créer un effet cocon, imaginez un lien entre du sol et le plafond via un bandeau de peinture reliant les deux surfaces. Ainsi, la zone est visuellement identifiable, qu’il s’agisse d’un coin repas comme ici, d’un bureau et pourquoi pas d’un coin nuit.
Comme un couvercle, ces plafonds repeints en débordant de quelques centimètres sur les murs, permettent de créer un effet très intimiste. Le preemier salon de style plutôt classique se voit alors bousculé et revêt une dimension beaucoup plus stylée. Le second, déjà très looké, s’inscrit dans un jeu d’applats aux murs.
Vous pourrez également apporter du volume à votre pièce avec un jeu graphique comme ici, où le plafond est mis en valeur avec ces lignes bicolores.
Habiller son plafond de papier peint
Poser du papier peint végétal (par exemple) au plafond n’est pas chose commune et c’est justement pour cela que l’idée déco est intéressante. A motif ou uni, version rayures (en alternance avec de la peinture blanche par exemple), uniquement sur la moitié du plafond, il existe diverses façon de poser du papier peint au-dessus de nos têtes pour un rendu décalé.
Décorer son plafond de cadres
Un peu d’extravagance ne fait jamais de mal ! Ici, des cadres de différentes tailles et couleurs on été disposés comme une figure autour de la suspension.
Accessoiriser son plafond de suspensions
Les luminaires, qu’il s’agisse d’appliques murales ou de lampes à poser, ont un impact très puissant en décoration. En lien direct avec le plafond, la suspension est un élément clé pouvant faire basculer le rendu d’un espace. Permettant de combler l’espace et de faire le lien entre le haut et le bas d’une pièce, la suspension habille le plafond et apporter une véritable touche décorative. Dans une pièce de vie comme la salle à manger ou dans des espaces de passage comme le couloir, ils permettront de twister la décoration en jouant avec les volumes. La preuve !
Recouvrir son plafond d’un revêtement en bois ou imitation
Pour donner un style maison de campagne et insuffler une ambiance cosy à votre chambre, le bois est la solution idéale. Résistant bien dans le temps, il permet de cacher les imperfections du plafond, en plus d’être facile à poser. Fait de tasseaux, version lambris ou poutres apparentes, le plafond en bois est un excellent choix quand il est question de réchauffer son intérieur ou de lui apporter plus d’authenticité.
Pour celles et ceux en quête d’une ambiance scandinave à la maison, le bois peint en blanc est idéal, véritable porte-parole de la décoration d’intérieur nordique.
Remplacer son plafond classique par un plafond en verre
Aucun voisinage au-dessus de chez vous ? Vous avez donc la chance de pouvoir réaliser un plafond de verre pour laisser entrer ainsi la lumière naturelle et apporter une véritable plus-value à votre intérieur. Ce plafond de verre pourra également trouver sa place dans la continuité de la verrière.