Par crainte de la stigmatisation, les femmes qui n’ont pu abandonner la cigarette pendant leur grossesse, doivent fumer en cachette.
Les futures mamans qui fument ou qui boivent de manière occasionnelle durant la grossesse, sont obligées de le faire en cachette par crainte des réactions négatives et des jugements moraux, souligne une étude de l’Université de Cardiff (Grande-Bretagne).
ON NE PARLE JAMAIS DE LA SANTÉ DU FOETUS
Les femmes qui ont répondu à l’enquête ont expliqué aux chercheurs que fumer pendant la grossesse est une activité particulièrement diabolisée et stigmatisée. Mais au lieu d’évoquer les risques pour la santé du foetus, les amis, la famille, mais aussi les sage-femmes ou les professionnels de santé ont plutôt un discours moralisateur vis-à-vis des futures mamans. Ce qui les incite à continuer de fumer, mais en cachette.
L’ALCOOL MOINS STIGMATISÉ QUE LA CIGARETTE
A la maison, les femmes interrogées affirment avoir été jugées de manière négative par leur compagnon en ce qui concerne le tabac, mais que certaines ont été encouragées à boire un verre car cela est perçu comme une activité commune agréable.
« Notre étude montre que ces regards et commentaires irritent et aliènent les femmes enceintes, les rendant ainsi moins susceptibles de demander de l’aide pour arrêter de fumer. Personne ne veut être jugé et se sentir honteux », souligne le Dr Aimee Grant, principal auteur de l’étude.