Marque d’accessoires et de prêt-à-porter créée par deux sœurs indiennes établies en Ouganda, Kona fait exclusivement appel à des coopératives féminines.
«Kona » est un mot que l’on retrouve à la fois dans le vocabulaire du swahili, du luganda et de l’hindi, et qui signifie « angle » dans chacune de ces langues. C’est donc tout naturellement que Bhavya Kalsi, 39 ans, et Nimisha Kalipurayath, 32 ans – deux sœurs indiennes nées et installées en Ouganda –, l’ont choisi pour nommer leur marque d’accessoires et de prêt-à-porter en 2012.
« Les Indiens sont arrivés en Ouganda il y a plus d’un siècle pour la construction des chemins de fer. Nos parents sont, eux, venus dans les années 1990 pour affaires. Cela fait donc plus de vingt ans que notre famille est installée à Kampala. »
Techniques de broderie indiennes
Les deux sœurs ont d’abord confectionné des bijoux, des sandales, de la maroquinerie (sacs à dos, besaces et pochettes, à partir de coton indien, de batik, de wax, de kitenge, etc.), mais aussi des objets de décoration dans le garage de leur maison avant d’établir boutique et atelier dans la capitale ougandaise. Le tout à des prix abordables, à partir de 10 dollars (soit environ 9 euros). Et il y a deux ans, elles se sont lancées dans le prêt-à-porter.