Vous avez prévu de partir au Sénégal ?
Le Sénégal est une parfaite porte d’entrée pour découvrir l’Afrique. Ce pays kaléidoscopique bordé par l’océan Atlantique offre une impressionnante diversité de cultures, de paysages, de civilisations et d’activités aux visiteurs.
De la découverte du riche musée Théodore-Monod à Dakar à une partie de pêche artisanale en pirogue à travers les dédales des bolongs du fleuve Casamance, en passant par la visite bouleversante sur l’île-mémoire de Gorée, une séance de farniente sur les plages de Cap Skirring, ou de Kafountine ou encore la visite de l’île de Saint-Louis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un périple au pays de la Teranga s’inscrit durablement dans la mémoire de chacun.
Suivez le guide pour préparer votre escapade au Sénégal et pour voyager sereinement. Nos attestations d’assurance souscrites sur notre site comportent la mention « Couverture des frais de santé liés au Covid-19 »
Quelles sont les formalités pour partir au Sénégal ?
Pour tout séjour au Sénégal inférieur à 3 mois, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa et doivent présenter un passeport avec une validité supérieure à 6 mois.
Vaccins recommandés :
– le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer sur le territoire sénégalais sauf pour les passagers provenant de zones d’endémie amarile.
Cependant le site du Ministère des Affaires étrangères préfère conseiller aux voyageurs d’être vacciné contre cette maladie (1 vaccination est valable à vie, selon l’OMS) car le virus amarile circule activement au Sénégal et précise : » Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccinations internationales, même pour des passagers en provenance de pays européens ».
– soyez à jour dans vos vaccinations habituelles (DTP et ROR pour les enfants)
– demandez conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales car selon les régions visitées et le type de séjour envisagé, vous devrez peut-être recevoir d’autres vaccins : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, méningite bactérienne, rage…
Autres précautions sanitaires
– Il faudra également solliciter l’avis d’un professionnel de santé concernant la prise d’un traitement préventif du paludisme.
– D’autres maladies transmises par les piqures de moustiques sont présentes au Sénégal (Dengue, Chikungunya). Vous devrez donc appliquer des mesures générales de prévention pour vous protéger de ces vampires (répulsifs cutanés et textiles, moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation…)
Faut-il prendre une assurance voyage avant de partir au Sénégal ?
Si l’assurance médicale internationale n’est pas obligatoire pour aller au Sénégal, elle est fortement recommandée car nul n’est à l’abri d’un imprévu ni d’un problème de santé ou d’un accident.
De plus, les dépenses de santé peuvent être très élevées à l’étranger et ne vous seront pas remboursées sans assurance voyage adaptée.
Le site France Diplomatie indique d’ailleurs qu’il est « impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement« .
Sans couverture sociale, vous risquez de ne pas pouvoir accès aux soins sur place, même en cas d’urgence vitale.