À Mlomp, entre Oussouye et Elinkine, quatre cases à étages construites en banco, matériaux traditionnels. Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine historique du Sénégal. L’une d’elle peut être visitée. À côté, un petit musée dans une case à impluvium.
La première case à étages fut construite en 1945 après la 1re guerre mondiale par Pascal Diédhiou, ancien tirailleur sénégalais.
Fasciné par les maisons à étage après son enrôlement à Toulon, Pascal raconta ses découvertes à ses frères et cousins avec enthousiasme. Mais ces derniers ne crûrent pas qu’il puisse être possible de bâtir des maisons superposées, car eux ils habitaient dans des cases rondes à impluvium sans escalier, avec une seule issue servant d’entrée/sortie. Il voulut alors leur en apporter la preuve palpable.
Il ne disposait pas en ces temps-là des matériaux tels que le ciment, le fer, le béton. Alors il dut se contenter des moyens existants c’est-à-dire le sable du sol argileux du village et de l’eau ! Il a été aidé par ses trois frères dont Étienne Assimo Diedhiou et les habitants du quartier Calobone. Ils ont construit une maison à étage en banco avec toit en paille, qui s’est effondrée plus tard.
Les voisins ont reproduit ces cases. Il existe aujourd’hui quatre cases à étage, deux sur la route et deux à l’intérieur du village.
Visites guidées
Des visites d’une case et des environs peuvent être organisées par les petits-enfants d’Étienne Assimo Diedhiou : musée, fromager sacré, forge, rencontre avec le roi, pique-nique sous les arbres.
Marie-Angèle Sambou : 78 571 80 61
Martine Diédhiou : martinediedhiou7@gmail.com