Ce musée a été aménagé dans l’ancien fort d’Estrées construit au milieu du XIXe siècle, à la pointe nord de l’île. Douze salles et près de 500 pièces présentent l’histoire du Sénégal du paléolithique à nos jours.
Le Musée historique, situé sur l’Île de Gorée, lieu de mémoire et patrimoine de l’humanité, est un musée universitaire d’histoire rattaché à l’IFAN Cheikh Anta Diop. Il a été créé pendant l’époque coloniale, précisément en juin 1954, par l’Institut français d’Afrique noire, devenu plus tard Institut fondamental d’Afrique noire pour présenter l’histoire des territoires de l’AOF (Afrique occidentale française).
À la suite de son transfert de la Maison Victoria Albis à l’ancienne prison du fort d’Estrées, en mars 1989, le Musée a changé de statut et a désormais pour objectif de présenter l’histoire du Sénégal de la préhistoire à nos jours et celle de l’Afrique en générale. L’aménagement muséographique du fort a été fait par le chercheur anthropologue belge Guy Thilmans après le départ des prisonniers en 1977.
Le Musée constitue une ressource patrimoniale considérable qui retrace l’histoire de l’Île de Gorée, de la traite négrière, des royaumes de la Sénégambie et de l’Islam au Sénégal entre autres. Ce lieu empreint d’histoire dispose aussi d’une collection archéologique composée d’objets préhistoriques, protohistoriques et historiques.
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h 30 à 17 h. Entrée autour de 500 FCFA.