Les « centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés » devront fermer dès dimanche pour un mois. Mais les hypermarchés alimentaires présents dans ces galeries pourront rester ouverts. Toutes les précisions.
10Par M.C. avec B.L. Le 30 janvier 2021 à 16h52, modifié le 31 janvier 2021 à 11h29
Voulant freiner la propagation du Covid-19 et de ses variants, le Premier ministre Jean Castex a annoncé dans la soirée de vendredi une nouvelle série de restrictions, dont la fermeture des centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 mètres carrés. Ces nouvelles règles entrent en vigueur ce dimanche. Après les annonces, place aux précisions et aux éclaircissements face aux – nombreuses – questions qui se posent. Combien de centres commerciaux seront concernés? Quels espaces pourront rester ouverts? Le Parisien fait le point.
Ce qui va fermer
- Comme annoncé vendredi, les « centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés » devront fermer à partir de ce samedi à minuit et ce pour un mois, selon le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, qui s’est réuni ce samedi avec les principaux acteurs du secteur. « Mais ce calendrier pourra évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », a indiqué Francis Palombi, président de la confédération des commerçants de France. Selon les données du Conseil national des centres commerciaux, cette restriction concerne 396 lieux en France, soit un peu moins de la moitié de l’ensemble des centres commerciaux du pays. Une liste des centres et magasins fermés devrait bientôt être disponible.
- Tous les commerces non alimentaires (magasins de bricolage, de prêt-à-porter, de décoration, bureaux de tabac…) faisant partie de ces galeries marchandes devront fermer leurs portes. Les commerces fermés n’auront pas la possibilité de faire de click and collect, mais la livraison de leurs produits restera possible, précise le ministère.
- Les commerces non alimentaires (boutiques de décoration, d’ameublement ou de prêt-à-porter) de plus de 20 000 mètres carrés de surface fermeront également leurs portes.
- À Paris, les grands magasins du boulevard Haussmann – Printemps et Galeries Lafayette – ou encore le BHV de la rue de Rivoli sont concernés, jusqu’à nouvel ordre. De même, le Forum des Halles devra fermer ses portes, tout comme le centre Italie 2, les galeries Montparnasse, le bâtiment sud du centre Beaugrenelle, le BHV Marais, le centre commercial de la Villette, Vill’Up, ainsi que Le Bon Marché situé dans le VIIe arrondissement (à l’exception de la Grande Épicerie de Paris), précise la préfecture de police.