Tout comme les mains, les pieds ont besoin de soin. Voici en quelques étapes comment réussir sa pédicure soi-même.
Retirer le vernis
La première étape pour réaliser une pédicure est d’enlever le vernis. Si vous en portez bien sûr et s’il en reste sur les ongles de vos pieds, retirez-le avec du dissolvant.
Mettre vos pieds à tremper
Pour ce faire, utilisez un grand bol dans lequel vous plongerez vos pieds. Remplissez-le avec de l’eau tiède ou chaude. En trempant, vos pieds s’adouciront et il sera plus facile de vous limer les ongles et de soigner vos cuticules. Laissez-les dans le bain pendant 5 à 10 min.
Éliminer les peaux mortes
Pendant que vous avez encore les pieds mouillés, frottez-les avec une pierre ponce ou une lime à pieds.
Retirer les cuticules
Maintenant que la peau est adoucie, il est temps d’éliminer l’excès de cuticules. Mais, le plus souvent, vous devez les laisser intactes car elles jouent un rôle bien spécifique. Si vous voyez que les cuticules sont disgracieuses ou gênantes, utilisez un bâtonnet pour les repousser sur le bord de l’ongle. Soyez très prudent lorsque vous effectuez cette étape puisque vous pouvez vous faire plus de mal que de bien. Allez-y lentement et toujours avec beaucoup de soin.
Utiliser un gommage
Le gommage élimine non seulement les cellules mortes de la peau mais apporte une hydratation en profondeur.
Appliquez-en sur le dessus et le dessous de vos pieds. Prenez une petite noix de gommage pour pieds dans votre paume et frottez-la entre vos mains. Passez-vous les mains sur les deux pieds et frottez-les en effectuant de petits mouvements circulaires pour les exfolier avec le gommage.
Se rincer les pieds
Lorsque vous les avez bien frottés avec le gommage, remettez-les dans le récipient rempli d’eau pour les rincer.
Se limer les ongles
Apres avoir les retiré, il faut donner une forme à vos ongles. Utilisez un coupe-ongle pour les couper en ligne droite. Alignez une lime avec le bord de chaque ongle et frottez-le doucement en allant d’avant en arrière pour lui donner une belle forme.
Mettre de la crème hydratante
Elle va donc adoucir et hydrater vos pieds. Prenez une petite noix de crème hydratante et frottez-la entre vos mains. Appliquez-la sur vos pieds un par un. Frottez votre peau pour faire pénétrer complètement le produit.
Appliquer une couche de base
Laissez-la sécher complètement une fois posée. La base aide le vernis à adhérer aux ongles. Elle est nécessaire avant l pose du vernis car elle est également une barrière qui protège les ongles des produits chimiques dans le vernis.
Mettre du vernis coloré
Appliquez-en une ou deux couches. Une fois que la base est sèche, ouvrez le flacon de vernis de votre choix et appliquez la couleur de votre cuticule jusqu’à la pointe de votre ongle à l’aide du pinceau. Une fois que le vernis est parfaitement sec, appliquez une couche de vernis de protection transparent pour protéger la couleur.
Voilà, vos ongles des pieds sont aussi jolis que ceux des doigts de vos mains.