Des chercheurs américains viennent d’identifier 5 « bonnes habitudes » à adopter dès aujourd’hui pour se protéger contre la maladie d’Alzheimer.
À l’heure actuelle, 900 000 Français souffrent de la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie neurodégénérative se caractérise par une lente dégénérescence des neurones : on observe des troubles de la mémoire, mais aussi des troubles des fonctions exécutives (la personne « oublie » comment préparer à manger ou utiliser son téléphone…) ou encore des difficultés à se repérer dans le temps et l’espace.
Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ? Pour répondre à cette question, des chercheurs du Rush University Medical Center (aux États-Unis) ont travaillé avec un groupe de 3000 volontaires pendant 6 ans. Ils ont découvert que certaines « bonnes habitudes » pouvaient réduire considérablement le risque de développer la maladie d’Alzheimer…
MOINS D’ALCOOL, PAS DE TABAC, DU SPORT ET DES ACTIVITÉS STIMULANTES
Primo, le sport : les chercheurs recommandent 150 minutes d’activité physique adaptée par semaine (soit 2 h 30) avec une « intensité modérée à intense« . Marche nordique, vélo, natation… Il n’y a plus qu’à choisir. Deuzio, peu d’alcool (maximum 2 verres par jour et pas tous les jours) et pas de tabac – car il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer !
Critère suivant : une alimentation équilibrée, sur les principes du régime méditerranéen (aussi appelé « régime crétois ») – c’est-à-dire : de l’huile d’olive, des légumes colorés, du poisson et des crustacés, peu de viande et peu de laitages. Enfin, les chercheurs conseillent des activités qui stimulent les fonctions cognitives : danse, mots croisés, jeux de chiffres ou de lettres…
Les résultats sont impressionnants : par rapport aux volontaires qui ne respectaient aucun (ou un seul) de ces 5 critères, les volontaires qui appliquaient 2 ou 3 de ces « bonnes habitudes » au quotidien avaient un risque de développer la maladie d’Alzheimer diminué d’environ 37 %. Et, à condition de respecter 4 ou 5 critères sur la liste, le risque était même diminué de 60 % ! On essaye ?