Le confinement a mis la vie économique et sociale des Français sur pause… mais pas forcément leur vie sentimentale. On parle même de rencontres plus sérieuses… Quel impact l’isolement a-t-il eu sur les relations amoureuses ?
Avec le confinement, de nombreux célibataires ont dû mettre sur pause leur recherche active du grand amour. Pour d’autres, au contraire, cette mise à distance est devenue une opportunité de rencontrer (peut-être ?) leur véritable âme-soeur en apprenant à faire connaissance… à distance. Et d’après une étude du géant de la rencontre en ligne Meetic, le confinement aurait eu des effets bénéfiques sur les célibataires…
Pour beaucoup, ce temps passé à la maison a été propice à l’introspection. D’après l’enquête, parmi les activités qui ont occupé les célibataires pendant le confinement, on trouve, en 3e position, « réfléchir à sa vie et à ses priorités ». L’objectif ? Mieux cerner ses envies et ainsi s’autoriser à enfin rencontrer la bonne personne.
Rencontres en confinement : des relations basées sur l’authenticité
Pendant le confinement, 57% des célibataires ont pris le temps de mettre à jour leur profil Meetic, et près d’un célibataire sur trois a apprécié la richesse de leurs nouvelles discussions. Des conversations plus profondes, honnêtes et authentiques dont 64% des femmes déclarent apprécier d’avantage la valeur.
L’isolement aurait également augmenté l’envie de s’engager. Pour 23% des sondés, le confinement leur a permis de se rendre compte qu’ils désiraient une histoire sérieuse. Un célibataire sur cinq sait d’ailleurs avec qui il passera son premier rendez-vous post-confinement et certains auraient même prévu quelque chose de « vraiment spécial » !
Des rencontres qui auraient probablement mis moins de temps à se concrétiser dans la vraie vie, certes, mais seulement 20% des célibataires ont trouvé frustrant de ne pas pouvoir se rencontrer immédiatement « en vrai ».